Développer la discipline de l’Equifeel

Cette formation d’une durée de 7h vous permettra de découvrir et pratiquer les bases de travail à pied du cheval au travers de la discipline Equifeel.

L’Equifeel est une discipline fédérale équestre reconnue par la FFE. Cette discipline découle de fondamentaux de travail à pied, inspirés des bases de l’équitation dite éthologique, tenant compte du bien-être équin et du respect de notre cheval. Pas de cavaliers en selle dans ces épreuves, il s’agit de tests ludiques à réaliser à pied avec son cheval. Ces tests sont variés en difficultés en fonction d’un contrat choisi (10 points, 15 points ou 20 points). L’Equifeel évalue le niveau de confiance et de contrôle entre le cavalier et son équidé grâce aux différents dispositifs proposés. En compétition officielle, l’ensemble des tests réalisé est noté grâce aux contrats choisi et celui qui a le maximum de points remporte son épreuve.

Au cours de cette formation, vous appréhenderez les différents types de tests proposés en compétitions officielles et les démarches nécessaires pour organiser un concours Equifeel FEE (déclaration FFE, fiches tests, catégories et niveaux). En pratiquant vous même les différents tests en groupe, vous serez en mesure de reconnaitre dans chacune des fiches tests les bases fondamentales qui sont testées sur les dispositifs. Vous appréhenderez également les critères de notation appliqués par les juges (bonus, malus).

L’objectif fondamental de cette formation étant de permettre le développement de cette discipline encore peu connue qui valorise la qualité de la relation cheval/cavalier au travers de bonnes bases de travail à pied.